Nos partenaires

Afin de proposer des solutions adaptées à tout type de projets, l'ARAC Occitanie concrétise des partenariats dédiés.
Retrouvez l’ensemble de nos partenaires et actionnaires, témoins de la vitalité d’un réseau de compétences et d'un Territoire.

Partenaires

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Premier actionnaire et mandant historique des Entreprises Publiques Locales Cogemip et MPC, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranées, dispose au travers de ses sociétés des outils pour l’application de sa politique régionale.
En 2013, le Conseil Régional était à l’initiative de la création de MPEI pour l’application du Plan Midi-Pyrénées Energies de promotion des énergies renouvelables.

Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.
La Caisse des Dépôts est un partenaire historique des sociétés. Il participe avec la Cogemip à l’actionnariat de la SIM

Caisse d’épargne

Créée en 1818, la Caisse d’Épargne est une banque de proximité. Engagées au cœur des territoires, les 17 Caisses d’Épargne régionales s'impliquent au quotidien dans les projets de leurs clients et leur apportent des réponses sur-mesure. Un rôle qui fait de la Caisse d’Épargne un acteur majeur de la vie économique locale. 
La Caisse d’épargne est actionnaire de la Cogemip, MPEI et la SIM.

Crédit Agricole

Le groupe  Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Leader de la banque de proximité en Europe, le groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen et premier bancassureur en Europe, et troisième acteur européen  en financement de projet.
Le Crédit agricole est actionnaire de la Cogemip et de MPEI. Il participe avec la Cogemip à l’actionnariat de la SIM.

Banque Populaire

La Banque Populaire entretient des relations privilégiées avec les acteurs de l’économie sociale : les associations, les mutuelles, les sociétés d’économie mixte, les chambres consulaires et toutes les structures représentatives de l’économie régionale, sans oublier les établissements publics locaux.
La Banque Populaire est actionnaire de la Cogemip depuis sa création en 1989.

Crédit Mutuel

Le Crédit mutuel est une entreprise mutualiste constitué de caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale.
Non centralisée, l’organisation du Crédit Mutuel favorise plus de réactivité et un meilleur service aux clients. Elle autorise un circuit de décision court, permet une bonne répartition des risques et un contrôle de qualité.
Crédit Mutuel est actionnaire la Cogemip depuis 1989.

CAM Energie

Créé en 2008, CAM énergie est la branche énergie du Groupe Crédit Agricole, regroupant 14 Caisses Régionales du Crédit Agricole. Elle a pour vocation de devenir un acteur national significatif de la transition énergétique.
CAM ENERGIE a pour objectif de se positionner sur le long terme et de mutualiser un outil performant dans les énergies renouvelables à l’échelle du Groupe Crédit Agricole. En ce sens, CAM Energie participe à l’actionnariat de MPEI.

EDF Safidi

EDF Collectivités est un partenaire historique de l’économie mixte et du développement local, à travers sa collaboration forte avec les EPL. Aujourd’hui, le groupe EDF intervient à deux niveaux distincts. EDF, via sa filiale SAFIDI, accompagne les collectivités dans leurs projets de territoires en participant au capital de Sociétés d’Économie Mixte (SEM).
Safidi Edf est entrée au capital de la Cogemip en 2013.

ENGIE

ENGIE, groupe EDF SUEZ, est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.
ENGIE est actionnaire de MPEI depuis sa création en 2013.

THEMELIA

Thémélia, est la société d’économie mixte du Tarn, experte en maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités, des associations et des entreprises privées depuis plus de 30 ans. Elle est engagée depuis plusieurs années dans la réalisation d’équipements impliquant une forte démarche environnementale, éco quartiers, équipements publics et privés en énergies renouvelables...
Thémélia, participe à l’actionnariat de MPEI depuis sa création. Elle est partenaire de la Cogemip dans le cadre de la SIM.

Relais d’entreprises

Relais d’entreprises est un réseau national d'immobilier de travail connecté à internet haut débit permettant à des salariés ou à des entrepreneurs de travailler à distance dans des bureaux flexibles tout équipés.
Relais d’Entreprises est partenaire de la Cogemip pour proposer des solutions pour l’implantation de Tiers-Lieux.

Fonroche

Le groupe Fonroche Énergie est un acteur de référence mondial dans le secteur des énergies renouvelables, avec une expertise sur les métiers des énergies solaires (photovoltaïque et thermique), de la méthanisation, de la géothermie et de l’éclairage autonome.
Fonroche Énergie est partenaire de la Cogemip depuis 2012 dans le cadre de la SAS Avenir Énergie pour l’installation et la gestion de centrales photovoltaïques sur le parc des lycées du Lot et du Tarn et Garonne.

Groupe Financière Duval

Opérateur global en immobilier et exploitant, le Groupe Financière Duval accompagne le développement des territoires, sa stratégie repose sur la synergie métiers et le maillage du territoire national.
Ses implantations régionales favorisent une relation quotidienne aux décideurs publics et privés, dans une stratégie de proximité terrain avérée.
Financière Duval est partenaire de la Cogemip dans le cadre de la SIM.

Languedoc Roussillon Aménagement

Dans le cadre du regroupement des Régions, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a décidé que les EPL Régionales : COGEMIP / LRA / ARPE / LRAD / MPC ; seraient regroupées dans des nouvelles agences régionales pour mener à bien les missions qu’elles mènent aujourd’hui à savoir l’accompagnement et la réalisation de projets publics ou privés dans la transparence et l’intérêt général du territoire.

Languedoc Roussillon Agence de Développement

Dans le cadre du regroupement des Régions, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a décidé que les EPL Régionales : COGEMIP / LRA / ARPE / LRAD / MPC ; seraient regroupées dans des nouvelles agences régionales pour mener à bien les missions qu’elles mènent aujourd’hui à savoir l’accompagnement et la réalisation de projets publics ou privés dans la transparence et l’intérêt général du territoire.

Patrimoniale Occitanie

Dans le cadre du regroupement des Régions, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a décidé que les EPL Régionales : COGEMIP / LRA / ARPE / LRAD / MPC ; seraient regroupées dans des nouvelles agences régionales pour mener à bien les missions qu’elles mènent aujourd’hui à savoir l’accompagnement et la réalisation de projets publics ou privés dans la transparence et l’intérêt général du territoire. Patrimoniale Occitanie est une SAS de LRA (Languedoc Roussillon Aménagement)