ARAC

Dans le contexte de regroupement des activités de la Région Occitanie, les entreprises publiques régionales ont été amenées à mettre en commun leurs métiers et leurs compétences de façon à proposer des outils au service du Territoire d’Occitanie et de ses collectivités.

MPC, LRA et LRAD deviennent ainsi l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction) Les sociétés proposent des solutions d’accompagnement, d’investissement et de gestion immobilière.
L’Agence Régionale Aménagement Construction disposera d’une SEM (Société d’Economie Mixte) et d’une SPL (Société Publique Locale) afin de proposer une solution adaptée à chaque projet.

 

Construction : Historiquement, les sociétés interviennent en qualité de mandataire ou de conducteur d’opération pour des projets de construction. Aujourd’hui, et en réponse aux problématiques des collectivités, notamment en matière de capacité d’investissement, elles proposent des montages adaptés et des partenariats dédiés.

Aménagement : Renouvellement urbain et péri-urbain, équipements, aménagement de parcs d’activités économiques, industriels ou tertiaires… Les sociétés se positionnent en facilitateur de projet pour améliorer et développer la ville.

Gestion Immobilière : Le regroupement des sociétés impliquent l’intégration des sas existantes parmi lesquelles la SIM (Société Immobilière du Midi) et la sas Patrimoniale Occitanie, deux sociétés dédiées à la gestion immobilière d’entreprise.

Ingénierie : Par la connaissance de leur territoire et de ses acteurs, les sociétés disposent des connaissances nécessaires pour proposer des solutions d’ingénierie pour l’accompagnement et la mise en place des politiques publiques (numériques, énergies renouvelables, développement économique, tourisme, ...)..